• Christ Avec Moi 2

Dévotion: La force de l'humilité

Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs.Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques.Puis il leur dit: Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu'à ce que vous partiez de ce lieu. Et, s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient. Marc 6:7-13

Au travers de ce verset de l’évangile de Marc, nous voyons de quelle manière Jésus engage ses disciples à entrer dans le service, et quels sont les moyens mis à leur disposition.


Le service dans lequel les disciples vont entrer, est caractérisé par un équipement minimum : un bâton, une ceinture et des sandales. Les moyens sont modestes, ils rappellent que l’œuvre de Dieu s’accomplit au travers de serviteurs humbles et apparemment démunis.


Les moyens avec lesquels nous sommes appelés à servir sont modestes. Ils symbolisent le revêtement d’humilité qui doit nous caractériser. Ils n’impressionnent pas, ils n’imposent pas la terreur : Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.


Ce n’est qu’avec un bâton dans ses mains, que Moïse fit sortir Israël du pays d’Egypte où il était retenu en esclavage.


Lorsque David a affronté le géant Goliath, ce dernier s’est moqué de David en lui disant : Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ?

Cependant, même équipé modestement, David a défait son adversaire. David connaissait l’efficacité du bâton de berger. Il le rappelle dans le merveilleux. Le bâton du divin berger est largement suffisant pour mettre en fuite notre adversaire, le lion rugissant.


L’apôtre Paul nous parle de cette ceinture qui fait partie de l’équipement des soldats du Seigneur : La ceinture de la vérité. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture.

Voilà l’équipement modeste, mais combien suffisant pour accomplir l’œuvre du Seigneur.

Revêtez-vous d’humilité et la puissance de Dieu s’accomplira dans votre faiblesse.

© 2019 by Christ Avec Moi