Sara mentit, en disant: Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri. Genèse 18:15
Revenons sur la surprise de Dieu devant la réaction de Sara. Ce n’est pas sa souffrance qui l’étonne, c’est qu’elle se ferme à lui, à sa puissance, à sa présence. Et il répond avec quelle douceur et quelle patience en rappelant qui est Dieu : pourquoi la vieillesse serait-elle un problème ? Lui qui a créé le monde, ne peut-il pas rendre Sara féconde ?
Dieu ne décrit pas la méthode qu’il va employer pour surmonter les problèmes, il rappelle juste qui il est. Non pas quoi, mais qui. Nous, nous restons bloqués sur les quoi, les comment, le possible, l’expérience passée. Lui, il rappelle qui et il ne s’agit plus de croire que ceci ou cela est possible en soi (non, en soi, une femme ménopausée ne peut pas enfanter, non, un mort ne peut pas revivre, ni un coupable être déclaré innocent) mais de faire confiance à Dieu. De croire en lui. C’est lui, le Créateur de la vie, qui peut transformer ces situations. Y a-t-il quelque chose dont le Seigneur soit incapable ?
Le miracle est difficile à croire c’est le principe. Mais Dieu nous demande de lever les yeux vers lui, de croire que lui est capable de regarder ce qui ne va pas et de proposer une réponse. Dieu n’apportera pas forcément une solution magique et spectaculaire, mais un chemin au milieu de l’impasse, un moyen d’avancer. Ça peut être un vrai miracle (Sara aura un fils, Isaac, accueilli par des rires d’étonnement : « Comment, elle, elle est devenue mère ? »). Ça peut être, à l’inverse, simplement reconsidérer ce qu’on vit et y trouver un sens. Et entre ces deux extrêmes, un changement de situation ou un changement de regard, Dieu se réserve toute la palette des possibles.
Cette dévotion a été préparée par l’équipe Christ Avec Moi.
Notre application mobile est disponible en téléchargement libre en cliquant sur les liens suivants :
Version Android :
Version Iphone et Ipad
Comments